Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » International » Asie » Indonésie, Thaïlande

La Commission de Santé Nationale (Thaïlande) demande au gouvernement d’interdire l’amiante

19 février 2011

La Thaïlande : un pays gros consommateur d’amiante.

La Thaïlande a été jusqu’à récemment un des plus gros consommateurs d’amiante et un des principaux clients de l’amiante canadien. De modeste utilisateur (environ 6000 tonnes en 1960), le pays a été pris dans la frénésie de l’amiante, important de 1990 à 2006 entre 100 000 et 200 000 tonnes d’amiante.

Il est probable que la tragédie du tsunami meurtrier de 2004 a influencé un changement de mentalité auprès des autorités. Rappelons néanmoins que l’Institut du chrysotile et le gouvernement canadiens se sont alors opposés à un plan d’aide au nettoyage des débris contaminés par l’amiante, proposé par les Nations-Unis. Motif : attirer l’attention sur les dangers de l’amiante aurait été inopportun !

VOIR l’article du Bulletin de l’ANDEVA DEUX POIDS, DEUX MESURES

Décembre 2010 : changement de cap

L’assemblée de la Santé Nationale (National Health Assembly ou NHA) s’est réunie pour la troisième fois depuis sa création, du 15 au 17 décembre 2010. Elle a proposé 9 résolutions aux autorités gouvernementales, la 5ème concerne l’amiante :

« Interdiction de l’amiante. Les données scientifiques ont montré que tous les types d’amiante étaient nocifs pour la santé, non seulement pour les travailleurs des usines de transformation, mais aussi pour les utilisateurs des matériaux. Actuellement 57 pays dans le monde ont interdit l’amiante. L’assemblée propose que le Ministère de l’Industrie interdise ce matériau d’ici 2011, que ce soit pour l’importation ou l’exportation, pour la possession ou la fabrication. Les règlements de la construction doivent interdire l’amiante et des mesures pour l’élimination doivent être mises en oeuvre. Le gouvernement doit montrer l’exemple en interdisant l’utilisation d’amiante dans les constructions futures d’édifices publics. »

Cette résolution vient renforcer la proposition du Conseil Economique et Social National (National Economic and Social Advisory Council, NESAC) qui a transmis une proposition d’interdiction de l’amiante au Premier Ministre le 16 novembre 2010, et la position du Collège National de Protection du Consommateur (National Consumer Protection Board, NCPB), qui a appuyé cette initiative.

Résumé (en anglais) des recommandations de l’assemblée de santé nationale