Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » L’ANDEVA » Le Bulletin de l’Andeva » Numéro 60 (juin 2019)

L’Andeva soutient Mesoclin

25 juin 2019

En janvier 2019, l’Andeva a réaffirmé son soutien au réseau de centres experts cliniciens sur le mésothéliome « Mesoclin » et demandé que l’appui de l’INCa à ce réseau soit pérenne.

Mesoclin a pour mission d’assurer la meilleure prise en charge clinique possible des patients, quelle que soit leur localisation en France. Cette prise en charge dans toutes ses dimensions – techniques mais aussi humaines – peut être améliorée par un dialogue entre médecins et associations de patients.

Une brochure (« Vivre avec un mésothéliome ») a été réalisée à l’hôpital Calmette de Lille. Un projet avait été proposé à la relecture à l’Andeva qui a fait des suggestions. Cette brochure a été envoyée aux associations locales.

L’Andeva a participé à un forum sur les rapports médecins-malades lors des premières journées francophones sur le mésothéliome à Créteil les 15 et 16 novembre 2017.

Mesoclin s’est doté d’un nouveau site Internet, plus fonctionnel et plus convivial (Mesoclin.fr). On y trouve un lien vers le compte rendu du colloque « cancers de l’amiante, écrire l’avenir » qui avait été co-organisé par l’Andeva et Mesoclin en 2016.


Article tiré du Bulletin de l’Andeva No 60 (juin 2019)