Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » L’ANDEVA » Le Bulletin de l’Andeva » Numéro 28 (décembre 2008)

BREVES INFOS

21 janvier 2009

- Cherbourg : Expo prévention
- Nord pas de Calais : Groupes de parole
- Ile et Vilaine : Employeur écroué
- Seine-Saint-Denis : Déchets trafiqués


CHERBOURG
Expo Prévention

150 visiteurs à l’expo sur la prévention du risque amiante organisée par l’Adeva Cherbourg : une info grand public avec panneaux, tables, plaquettes, film et BD amiante. Une première. Un succès.


NORD-PAS-DE-CALAIS
Groupes de parole

Des groupes de parole ont été créés par l’Ardeva après les marches des veuves de Dunkerque, il y a 3 ans, avec l’aide d’une psychologue. Chacun peut y dire ses souffrances physiques et morales, trouver une écoute et une aide pour remonter la pente.


ILE-ET-VILAINE
Employeur écroué

Le patron de la Cdec a été mis en examen et écroué pour dépôt, transport et élimination illégaux de déchets amiantés et escroquerie. Une information judiciaire était ouverte suite à des contrôles de l’inspection du travail.


SEINE-SAINT-DENIS
Déchets trafiqués

Des ouvriers sans papiers de Sanir à Pavillons-sous-Bois, (93), qui luttent pour leur régularisation, dénoncent les pratiques illégales de leur patron : mélanger des déchets de fibrociment amianté à des gravats pour les évacuer en décharge ordinaire, stocker, broyer et brûler des déchets sans autorisation près d’un hôpital et d’un lycée. Le préfet a lancé une enquête judiciaire.


Article paru dans le Bulletin de l’Andeva n°28 (janvier 2009)