Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » International » Europe (hors ex-URSS)

Europe (hors ex-URSS)

Les 27 pays de la communauté européenne on interdit l’amiante (les décisions s’échelonnant entre les années 90 et 2005) tout comme la Suisse, la Norvège, l’Islande et plus récemment la Turquie. Le commerce de l’amiante est mort en Europe (l’ensemble des pays de l’Europe, hors ex-URSS, ont consommé environ 200 tonnes d’amiante en 2009) même si des multinationales d’origine européenne continue à vendre et exploiter l’amiante notamment en Asie.

Cependant, vu le temps de latence, tous ces pays doivent encore faire face à l’épidémie de cancers dus à l’amiante. De plus plusieurs millions de tonnes d’amiante (en provenance du Canada, de la Russie et de l’Afrique du Sud principalement) sont installées dans les matériaux de construction. Il s’agit en immense majorité d’amiante-ciment mais aussi de dalles-amiantes, feutres, flocages, etc. Le problème de l’assainissement de ces centaines de milliers de bâtiments reste entier. Une législation cohérente est maintenant en place, mais son application reste délicate.

La question de l’indemnisation des victimes a reçu des réponses partielles et très différentes dans ces pays. L’exemple du FIVA français montre qu’une indemnisation rapide et équitable (en première instance) est possible.