Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante

Vous êtes ici : Accueil » Le Certificat médical initial (CMI)

Le Certificat médical initial (CMI)

La constatation initiale de la maladie est faite par tout médecin (généraliste, spécialiste, médecin du travail). Il est souvent préférable qu’elle soit faite par un pneumologue. Le médecin établit un certificat médical initial mentionnant le diagnostic d’une ou plusieurs des maladies décrites dans le tableau de maladie professionnelle.

Ce certificat médical peut être rédigé sur le papier à en-tête du médecin. Il est important que le médecin désigne l’affection diagnostiquée en utilisant l’appellation médico-légale retenue dans le tableau concerné (reprendre les termes exacts du tableau), et qu’il dise explicitement qu’il s’agit d’une maladie provoquée par une exposition à l’amiante.

Le médecin peut également remplir un formulaire de certificat médical. Vous pouvez télécharger un spécimen ce formulaire dans sa version la plus récente : cerfa 11138*01). L’ancienne version (cerfa 60-3870) est encore utilisée.

Qu’il soit sur papier à en-tête du médecin, ou sur un imprimé, le certificat médical doit être photocopié en trois exemplaires (deux exemplaires joints à la déclaration et le 3ème conservé par la victime).

Le moyen de dépistage des atteintes pulmonaires le plus couramment utilisé est la radiographie effectuée au cliché standard (35 cm sur 35). Or il s’avère qu’assez fréquemment l’asbestose et les lésions pleurales de fibroses ne sont pas repérées par ce type d’examen. il est donc recommandé de faire pratiquer un scanner pulmonaire (appelé également "tomodensitométrie thoracique") notamment pour faire le point, par exemple 20 ou 25 ans après la première exposition, ou s’il y a le plus léger doute dans l’interprétation de la radiographie.